IncaDivide - Jour 5 : Le hasard fait bien les choses et les émotions s’en mêlent

Endormi vers 22h, je pensais me réveiller vers 6h ou 7h et y aller tranquillement. Mais c’était sans compter la fête battant son plein dehors. Il est 3h lorsque je suis réveillé par deux femmes en plein karaoké et dont le chant approximatif n’a laissé aucune chance à mon sommeil. Me voilà bien réveillé et étonnamment bien reposé, probablement grâce à la faible altitude des lieux. J’arrive rapidement à la conclusion que, non seulement je ne me rendormirai pas, mais qu’en plus, si je pars maintenant, je devrais sans problèmes arriver au sommet de Punta Olimpica dans l’après-midi. Je me prépare donc tranquillement et c’est parti pour une très longue ascension. Malheureusement, il est trop tôt et je traverse le Cañon del Pato de nuit, ce qui ne me permet pas de l’admirer. Pas grave, j’aurai une autre occasion de le voir puisqu’on passe à nouveau par là lors du retour vers Trujillo. Je l’ai vu en photo avant la course et le spectacle semble grandiose lorsque l’on traverse les 37 tunnels le parcourant.


Parti à nouveau en tenue courte, je dois petit à petit me couvrir car les températures diminuent rapidement avec l’altitude. Si bien que c’est complètement couvert que j’arrive au CP2, en quatrième position. C’est la première fois de la course que je suis officiellement quatrième et ça fait du bien autant que ça met une pression supplémentaire. Et puisqu’il n’est que 9h du matin, je décide de prendre un rapide petit déjeuner tout près du CP2 afin de reprendre des forces avant d’attaquer le monstre tant redouté par tous les coureurs. Et lorsque j’en ai fini avec mon petit déjeuner, c’est Frederico que je vois débarquer. Nous avons juste le temps d’échanger quelques mots et je me remets assez rapidement en route, je préfère avoir de la marge pour pouvoir prendre mon temps. De toute façon, je sais bien qu’il me rattrapera car il a moins d’une heure de retard sur moi et je prévois au moins six heures d’effort pour atteindre le tunnel de Punta Olimpica.


On m’avait averti qu’il pourrait faire très froid là en-haut et je garde donc toutes mes couches. Mais je dois assez rapidement tout enlever tant il fait chaud en quittant Carhuaz, le mercure dépassant rapidement les 30°C au soleil. Je ne sais pas si c’est le petit déjeuner assez copieux ou le retour en altitude, mais aux alentours de 3600m d’altitude, je suis pris d’une fatigue assez fulgurante. Je m’endors presque sur le vélo et n’ai absolument plus aucune énergie ! J’applique alors ce que j’ai fait depuis le début de la course lorsque je n’ai plus d’énergie, je pousse mon vélo. Je n’ai pas l’habitude de faire ça, et je serai probablement dénigré par les puristes, mais cela me permet de reprendre des forces, tout en avançant. Et quelques centaines de mètres plus tard, je me remets en selle et suis reparti avec l’impression d’avoir rapidement rechargé les batteries. En arrivant à l’entrée du parc national de Huascaran, je m’acquitte du droit d’entrée et pénètre dans un cadre tout simplement somptueux. Je sais que ça va être très difficile, d’autant plus que je ne suis jamais allé à de telles altitudes à vélo, mais la vue promet d’être sublime, ce qui booste mon moral. J’avance lentement mais sûrement jusqu’au pont traversant la Quebrada Ulta, point de départ de la dernière partie de l’ascension, celle qui est composée d’une multitude de lacets. Et déjà avant ce point, je pense à mes parents et au fait qu’à près de 5000m d’altitude, je vais passer tout près d’eux. Je fonds en larmes à plusieurs reprises et ça me donne une force supplémentaire d’avancer. Je sais également que, arrivé en haut, je veux faire une photo afin d’immortaliser l’instant et pour leur écrire un petit message. J’ai perdu mon papa il y a maintenant plus de onze ans et ma maman l’année passée et c’est ce dernier événement qui m’a poussé à faire une pause dans ma carrière professionnelle pour me lancer un tel défi. L’idée d’abandonner m’a traversé l’esprit à plusieurs reprises, tant cette course est difficile, mais le simple fait de penser à eux m’a immédiatement remis sur les rails, comme un enfant se faisant gronder après avoir fait une bêtise ou avoir dit un gros mot.



J’entame les premiers lacets et déjà à 4000m d’altitude, je sens que la puissance que je peux délivrer a considérablement diminué. Mais ce n’est pas grave, je m’accroche et je n’hésite pas à pousser le vélo de temps à autres. Après tout, c’est une course et le but est d’aller le plus vite sur l’ensemble des 1700km, pas uniquement d’aller chercher le KOM dans Punta Olimpica. A seulement 6 km du sommet, je suis rejoint par Frederico qui a également eu beaucoup de mal jusque là. Très entamé mentalement, je lui demande s’il veut bien m’attendre en haut afin de faire des photos dans cet endroit, ce qu’il accepte évidemment puisqu’il veut de toute façon reprendre ses forces en haut. A nouveau, je fonds en larmes à plusieurs reprises tant je suis épuisé physiquement et submergé par les émotions. Je ne contrôle tout simplement plus rien, le manque d’oxygène n’aidant certainement pas, et les larmes me montent une dernière fois aux yeux arrivé au sommet, à l’entrée de ce tunnel mythique, plus haut tunnel carrossable du monde. Ca y est, j’y suis, après dix heures de montée continue, passant de 1300m ce matin à 4736m d’altitude. Frederico est assis et prend le soleil. Nous avons juste le temps de profiter de la vue, faire quelques photos et nous couvrir très chaudement qu’il nous faut déjà repartir. Le soleil n’est déjà plus présent dans la vallée dans laquelle nous allons descendre et à cette altitude, les températures peuvent chuter très rapidement. Nous commençons par traverser ce fameux tunnel, long de 1384 m, dans lequel nous tombent de petits torrents d’eau, le tout dans le noir le plus total. Mais de l’autre côté se dresse une autre vallée tout aussi somptueuse. Je profite alors d’une nouvelle descente que seul le Pérou est capable d’offrir. Et puisque j’adore ça, je n’hésite pas à prendre des risques en retardant au maximum les freinages, étant parfois un peu juste pour prendre la corde. Mais que c’est bon ! Trente kilomètres de pure descente pour perdre plus de 1300m d’altitude en arrivant à Chacas. Il n’est que 17h lorsque nous arrivons là, mais deux facteurs nous poussent à nous arrêter là pour la journée. La première est que la journée fut très éprouvante et lui comme moi n’avons plus les jambes pour continuer. La seconde est que nous sommes obligés de dormir à San Marcos avant d’effectuer la boucle sud et que San Marcos n’est qu’à 110 km de Chacas, ce sera donc fait assez rapidement demain, pas besoin de se presser aujourd’hui.



Lorsque nous arrivons dans la ville de Chacas, la place principale est bondée de monde car il s’y déroule une feria. L’ambiance est incroyable mais on se demande si on va pouvoir trouver une chambre et aussi si on va pouvoir dormir. Après une petite glace, nous trouvons une chambre et nous retrouvons pour manger à nouveau dans une petite roulotte dans la rue. Rien de bien diététique, mais un bon petit repas qui permet de refaire des réserves pour la journée du lendemain. Je ne sais pas comment le voit Frederico, mais de mon côté je suis très motivé à l’idée d’accrocher une quatrième place lors de ma première course d’ultra endurance. Mais ce soir, c’est un peu la trêve, il n’y a plus de course qui tienne, avant d’entamer la boucle sud qui promet d’être extrêmement difficile. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BikingMan Taïwan - Récit de course en Français

BikingMan Portugal race report (English version)

BikingMan Portugal - Rapport de course en Français